Koh Lanta
Séjour insulaire en mer d'Andaman
Informations sur : Koh Lanta
Au-delà d’être le nom d’un célèbre jeu télévisé destiné aux aventuriers, Koh Lanta est une île au sud de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman, à quelques dizaines de kilomètres à l’est de sa grande sœur Phuket.
Malgré sa renommée, l’île préserve un charme et une lenteur toute tropicale où il fait bon se ressourcer.
Deux îles
En réalité, Koh Lanta n’est pas une seule île, mais un archipel composé de plusieurs îles dont deux principales, respectivement Koh Lanta Yai (เกาะลันตาใหญ่) au sud, soit la grande île de Lanta, et Koh Lanta Noi (เกาะลันตาน้อย) au nord, soit la petite île de Lanta. Depuis quelques années, elles sont reliées par un pont afin de faciliter les échanges.
Celle abritant le plus de plages idylliques est Koh Lanta Yai. Sur la côte ouest, une dizaine de plages et de baies vous attendent pour vous prélasser, vous baigner, ou pour admirer le coucher de soleil.
L’authenticité de l’île se remarque à la gentillesse des habitants, en majorité des Musulmans vivant en symbiose avec les visiteurs de passage.
S’il y a une dimension touristique à Koh Lanta, l’île a su préserver son charme, sa quiétude et son environnement.
Une aire protégée
L’archipel est le centre névralgique d’un milieu naturel exceptionnel protégé sous l’égide du Parc national de Koh Lanta.
Outre une partie de la grande île, ce parc national crée en 1990 s’étend sur plusieurs îlots paradisiaques, comme Koh Rok (เกาะรอก), Koh Ngai (เกาะไหง), ou Koh Haa (เกาะห้า). La majeure partie du parc est composé d’espace maritime.
Cette réserve naturelle est l’habitat d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Parmi les espèces les plus étonnantes, nous pouvons mentionner les singes loris lents, le dugong, ou encore des requins à pointes noires. Les spécialistes ont aussi recensé plus de 132 espèces d’oiseaux !