beste reisezeit thailand banner weather climat thailande meilleure periode thailande

Météo Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ? Températures et météo

Quel est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande ?

Happy Travelers Banner beach 2

En tant que pays tropical, la Thaïlande possède un climat chaud tout au long de l'année. Les températures varient beaucoup moins qu'en Europe. Le short est de rigueur toute l'année !

Néanmoins, certaines saisons sont plus propices que d'autres selon les régions du royaume que vous souhaitez découvrir. De novembre à février, les températures ne sont pas trop chaudes et il y a moins de pluie.

Saison et température

En principe, la Thaïlande peut être visitée toute l'année, mais la période la plus populaire pour un voyage en Thaïlande est la saison sèche, entre novembre et début avril. Cependant, un voyage pendant la saison des pluies, de mai à octobre, a aussi son charme. Les paysages sont luxuriants et verts.

La température moyenne annuelle est de 30°C et varie de 33 °C en avril à 25 °C en décembre.

  • Saison chaude : mars à mai | 30 - 36 °C
  • Saison des pluies : juin à octobre | 26 - 33 °C
  • Saison fraîche : novembre à février | 22 - 30 °C

Le climat régional

Les quantités de pluie entre mai et octobre varient selon le mois et la région.

Dans le nord, la saison des pluies est plus courte et plus sèche que dans le sud.

Le sud de la Thaïlande, quant à lui, a un climat tropical de mousson où de fortes pluies de mousson peuvent se produire, surtout pendant la saison des pluies. Cela varie également entre la côte est et la côte ouest :

  • Côte ouest : sur les côtes et les îles de la mer d'Andaman, à Phuket, Koh Lanta, Khao Lak et Koh Phi, il y a de fortes précipitations entre mai et octobre, avec un pic de pluie en septembre.

  • Côte Est : Sur les côtes et les îles du Golfe de Thaïlande, à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, il pleut principalement d'octobre à mai. Cependant, la quantité de pluie est moins importante ici que sur la côte ouest. À l'exception du mois de novembre.

Voici un bref aperçu des différents mois de l'année :

Aperçu mensuel

Janvier: vous bénéficierez d'un bel ensoleillement dans la majeure partie du pays, avec des températures agréables et fraîches dans le nord et des pluies légères sur la côte est.

Février : vous pouvez vous attendre à de légères pluies sur la côte est, tandis que le reste du pays a tendance à rester chaud et sec.  

Mars : du soleil et des températures supérieures à 30 degrés partout en Thaïlande. 

Avril : avril est le mois le plus chaud, avec du soleil dans tout le pays et des maximales entre 35 et 36 degrés. Possibilité d'averses au milieu du mois. 

Mai : le mois de mai connaît des niveaux d'ensoleillement relativement élevés et des pluies occasionnelles. Pour un soleil garanti, rendez-vous sur la côte est. 

Juin : principalement du soleil, surtout sur la côte est, avec des pluies occasionnelles. C’est un bon moment pour voyager, car il y a peu de touristes.

Juillet : les températures baissent un peu, le vent et la pluie deviennent plus fréquents. Les plages de l'est bénéficient toujours d'un ensoleillement relativement élevé et les îles telles que Koh Samui peuvent être relativement plus fréquentée en raison des vacances d'été en Europe. 

Août : pluies fréquentes sur la majeure partie du pays, dont de fortes pluies dans le nord. Il est encore possible de se rendre sur les plages de Hua Hin et de Koh Samui, mais des pluies occasionnelles sont à prévoir. 

Septembre : il s’agit du mois le plus pluvieux. Cependant, la saison des pluies en Thaïlande a quelque chose d'envoutant : les paysages sont verdoyants et il y a très peu de touristes. Vous pouvez également profiter des plages de Koh Samui. 

Octobre : au début du mois, il pleut encore fréquemment, puis les averses diminuent et il fait plus frais. Sur la côte est, en revanche, il pleut plus souvent. 

Novembre : le soleil est de retour et attire de nouveau les visiteurs sur les plages. La nuit, il fait relativement frais. En revanche, les averses sont fréquentes à Koh Samui.

Décembre : températures plus fraîches et ciel dégagé dans tout le pays, à l'exception de Samui, où de légères averses sont encore attendues, mais moins qu'en novembre.


Trouvez nos voyages aux meilleures dates en 3 étapes

1) Sélectionnez ci-dessous l'onglet 'Afficher par date'.
2) Cochez la case meilleure période pour voyager sur la gauche.
3) Choisissez votre départ, cliquez et profitez-en !

Parlez à notre expert

Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre conseiller voyage pour votre prochaine aventure en Asie du Sud-Est.

Nous proposons des appels vidéo gratuits pour répondre à toutes vos questions concernant un voyage vers l'une de nos destinations. C'est totalement gratuit ! Veuillez sélectionner l'heure à laquelle vous souhaitez programmer un appel ou un entretien en visio-conférence. Je suis impatient de vous aider à réaliser le voyage de vos rêves !

Meilleures salutations,
Loris


2023 Asiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Loris Asiaventura

Votre conseiller voyage

Loris

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris Asiaventura