pu luong

Réserve naturelle de Pu Luong

La vallée du riz doré - à la rencontre des ethnies des montagnes

Informations sur : Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong offre de spectaculaires panoramas et des rizières en terrasse. C'est une destination idéale pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus.

Pu Luong est située à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale Hanoï. Du fait de cet isolement relatif, la vallée préserve une sérénité et une douceur de vivre inégalée au milieu des montagnes.

Contrairement à la vallée touristique de Sa Pa, cette réserve naturelle a su préserver la vie des autochtones. La nature coexiste avec l'ethnie des Thaï noirs, ou "Taï dam", qui y cultivent le riz depuis des siècles.

Activités intéressantes

Randonnée dans la vallée du riz.
Une randonnée facile vous mène à un village pittoresque, au milieu des rizières. Des falaises calcaires dentelées entourent la région, parsemée de maisons en bois sur pilotis. Des rizières d'un vert éclatant s'étendent des rives de la rivière jusqu'aux pentes boisées. Des femmes coiffées de chapeaux pointus s'occupent des champs, des hommes conduisent les buffles et les chèvres dans leurs enclos.

Les roues à eau en bois.
Après un transfert sur une courte distance jusqu'au village Ba, promenons-nous dans les rizières. Observez les roues en bambou qui amènent l'eau vitale des ruisseaux vers les cultures. Le riz cultivé ici, contrairement au riz de montagne, doit être immergé pour s'épanouir. C'est pourquoi les Muong et les groupes ethniques taï de cette région construisent des roues hydrauliques en bambou pour puiser l'eau dans les ruisseaux et alimenter ainsi les immenses rizières.

Rafting sur la rivière.
Détendez-vous et laissez votre esprit vagabonder pendant que vous descendez la rivière sur des radeaux traditionnels en bambou tout en observant la vie rurale sur les rives. Écoutez le bruit de la rivière, sentez le parfum des rizières et regardez les pêcheurs attraper des poissons dans les eaux cristallines. Profitez d'un pique-nique au bord de la rivière avec vos compagnons de voyage tout en buvant le vin de riz traditionnel : une spécialité locale dont les habitants sont très fiers.

Visitez le marché des ethnies montagnardes.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un marché où les minorités Kinh, Muong et Thaï vendent les produits qu'elles ont fabriqués ou récoltés. Nous nous arrêterons peut-être au point de vue du village de Don afin d'immortaliser en photo le paysage pittoresque.

Asiaventura Plus
Nous logeons dans une maison d'hôte simple dont le propriétaire promeut le tourisme durable et s'engage pour la nature à Pu Luong. La maison se trouve à proximité immédiate d'une rivière et d'un bassin rocheux naturel.

Faits intéressants sur Pu Luong

Pu Luong est une vallée rizicole à l'écart du monde

Les Thaï noirs préservent leur culture et leur artisanat

Leurs villages paisibles sont disséminés dans la vallée

Une cascade se trouve à quelques mètres de votre écolodge

Pu Luong est un paradis pour les promenades et les randonnées

Photos : Ce que vous verrez

Pu Luong Day 4
pu luong
Pu Luong Day 5

Nos voyages : Pu Luong

Loris Asiaventura

Votre conseiller voyage

Loris

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris Asiaventura