Chiang Mai Thailand Banner

Chiang Mai - La Rose du nord

Que visiter à Chiang Mai ?

Informations sur : Chiang Mai

La capitale du nord

La ville de Chiang Mai, surnommée la “Rose du Nord”, est située dans le nord de la Thaïlande. Elle fut fondée officiellement en 1296 par le souverain Mangrai et fut la capitale du royaume de Lanna jusqu'en 1558. Dans le centre historique, le mur d’enceinte et les douves rappellent son ancienneté.

Au-delà de cette époque révolue, Chiang Mai a maintenu son statut en devenant la capitale économique et culturelle du nord du royaume au XXe siècle.

La ville s’est considérablement développée et étendue dans les dernières décennies.

Sa renommée dépasse dorénavant les frontières thaïlandaises, le centre historique étant devenu un rendez-vous incontournable pour les artistes locaux et internationaux. En d’autres termes, c’est l’endroit où il faut être pour les esprits créatifs !

Dans le secteur de la vieille-ville, vous trouverez ainsi de nombreux cafés-boutiques proposant du café aromatique, mais aussi des bars chics, des boutiques d'artisanat et bien sûr des galeries d'art. Un musée d’art contemporain a la périphérie a récemment enrichi l’offre culturelle.

Le bouddhisme au jour le jour

À Chiang Mai, vous serez émerveillé par des dizaines de temples bouddhistes, dont le Wat Phra Singh du XIVe siècle et le Wat Chedi Luang du XVe siècle. C’est bien simple, un temple historique vous attend à chaque coin de rue !

Le plus connu de tous est sans conteste le Wat Phrathat Doi Suthep car son stupa doré contenant des reliques sacrées domine la ville depuis la montagne dont il porte le nom (Doi Suthep).

Dans un autre monastère, nous vous proposerons de rencontrer un moine pour échanger sur sa religion et la méditation. Vous pourrez le questionner à loisir sur sa vie quotidienne et les 227 règles qu’il doit scrupuleusement respecter.

Les montagnes, leur population et les éléphants

Au-delà de la vie culturelle, la Rose du Nord doit aussi son charme et son attrait aux paysages bucoliques qui l’enserrent.

Certaines montagnes, dont la plus haute de Thaïlande, le Doi Inthanon et ses 2565 mètres, accueillent toujours des peuples vivant dans leur village en suivant leurs coutumes et croyances.

Quelques ethnies vivent toujours en harmonie avec les éléphants.

Mais attention : vous devrez faire des recherches minutieuses avant d’aller rencontrer les pachydermes, car certains refuges ou sanctuaires exploitent ces personnes plutôt que de les soutenir par le biais d'un tourisme équitable et éthique.

Le climat à Chiang Mai

La meilleure période pour découvrir Chiang Mai est de novembre à mars. Les températures maximales peuvent atteindre 35 degrés, mais le climat est généralement frais et doux, notamment entre décembre et février. À cette période, vous aurez sans doute l’occasion de porter un pull en soirée ou dans les montagnes.

En avril et mai, les températures sont élevées et peuvent s’approcher des 40 degrés en milieu de journée. L’avantage est qu’il pleut très rarement à cette période.

De juin à octobre, des averses régulières sont à prévoir, particulièrement en fin d’après-midi. Cette période présente malgré tout l’avantage d’arroser la forêt et les rizières sont d’un vert du plus bel effet.

Manger à Chiang Mai

Le riz gluant est consommé avec la plupart des plats du nord de la Thaïlande et la proximité de la Birmanie (Myanmar) se reflète toujours dans les assiettes. Les sauces épicées au chili telles que Nam Prik Ong ou Nam Prik Num sont typiques de la région. Elles sont souvent servies avec des légumes frais et des saucisses Sai Oua.

La soupe à la noix de coco emblématique de la région est nommée Khao Soi. Elle est composée de nouilles aux œufs et de nouilles croustillantes mélangées avec différents types de viandes, généralement du poulet.

Une expérience culinaire à vivre à Chiang Mai est un diner associé à un spectacle dansant Lanna. Diverses spécialités sont servies sur un plateau arrondi, tandis que les danseuses traditionnelles se déploient sur scène.

Faits intéressants sur Chiang Mai

Ancienne capitale du royaume de Lanna

Une ville moderne, artistique et créative

Présence de nombreuses ethnies dans la province

Sanctuaires pour les éléphants

Climat doux

Renommé pour le café, les fraises et certains légumes qui ne poussent pas dans d’autres régions de la Thaïlande

Présence de nombreuses montagnes et forêts à proximité de la ville.

Photos : Ce que vous verrez

Wat Phra That Doi Suthep Chiang Mai Temple Thailand
Elephant Nature Park Chiang Mai Thailand
Monk Chat Buddhist Chiang Mai Thailand Phra KK

Nos voyages : Chiang Mai

Loris

Votre conseiller voyage

Loris

Appelez maintenant

+33 (0)1 76 34 02 38

Nous sommes là pour vous.

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris