Contactez-nous !

Hanoi Old Quarter

La belle Hanoï

Bienvenue dans la capitale vietnamienne

Informations sur : Hanoï

Avec ses 9 millions d’habitants, Hanoï représente le cœur politique et culture du Vietnam, l’endroit où s’est affirmée l’indépendance du pays face aux Européens et au puissant voisin chinois au nord.

Hanoï a été plusieurs fois la capitale du peuple vietnamien, la première fois il y a plus d’un millénaire. En 1946, elle est redevenue la capitale et a préservé ce rôle, y compris après la réunification avec le sud du pays en 1976.

Monuments historiques

La ville a gardé les traces de ces périodes prestigieuses, comme en témoignent les fastueuses portes d’enceinte de la Cité impériale de Thang Long, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autres monuments uniques à découvrir sont le temple de la littérature, la pagode au pilier unique ou encore la sérénité du lac Hoan Kiem, avec son petit temple sur un îlot.

Bien que moderne et massif, le mausolée en l’honneur de Ho Chi Minh est un édifice à admirer au moins une fois tant cette personnalité reste importante pour les Vietnamiens.

Vieux quartier et modernité

Près de là, le vieux quartier commercial vous comblera grâce à son ambiance si singulière et dynamique. Il se dit qu’il y a 36 rues, chacune dédiée autrefois à une corporation ou un type de commerce spécifique.

Au XXIe siècle, la zone comprenant aussi les bâtiments coloniaux se régénère avec une profusion de boutiques tendances et de cafés à la mode. Ne dit-on pas d’Hanoï qu’elle regarde vers l'avenir en embrassant le passé ?

Hanoï est devenue une mégapole prospère, comme en témoigne les tours immenses qui fleurissent à la périphérie.

Les jeunes générations sont imprégnées de modernité, mais réussissent à préserver une identité culturelle forte.

Durant votre séjour, les habitants d'Hanoï vous accueilleront chaleureusement et fièrement pour vous imprégner des subtilités de leur culture ancestrale et vous initier à leur cuisine raffinée.

Faits intéressants sur Hanoï

Il y a 1000 ans, le nom original de la ville était Thăng Long, ou "Dragon ascendant"

La cité impériale de Thăng Long est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Bien qu'étant la capitale du pays, Hanoï n'est que la deuxième ville du Vietnam

Le plus haut gratte-ciel d'Hanoï culmine à 345 mètres

Les maisons-tubes, parfois longues de 50 mètres, sont une curiosité du vieux quartier

Dans un café discret, une recette locale ajoutera un œuf à votre café !

Photos : Ce que vous verrez

Ngoc son temple hanoi
Hanoi Vietnam Old Quarter
Hanoi Old Quarter

Les points forts : Hanoï

The literature temple
Temple de la littérature (Van Mieu)

Le temple de la littérature de Hanoï, connu sous le nom de Văn Miếu - Quốc Tử Giám en vietnamien, est un témoignage remarquable du riche patrimoine éducatif et architectural du pays. Fondé en 1070 par l'empereur Lý Thánh Tông, il a d'abord été construit comme un temple confucéen avant de devenir la première université nationale du Viêt Nam en 1076. Le temple de la Littérature était dédié à Confucius (Khổng Tử), aux sages et aux érudits, et a servi de centre d'enseignement supérieur pendant plus de 700 ans, offrant un enseignement des principes du confucianisme, de la littérature et de la poésie. Ce site historique est divisé en cinq cours, chacune avec ses propres structures et jardins, conçus pour symboliser le chemin confucéen vers l'illumination, partant du banal et progressant vers le sacré. Le temple abrite notamment 82 stèles de pierre montées sur des tortues, qui énumèrent les noms, les lieux de naissance et les réalisations de ceux qui ont réussi les examens royaux, soulignant l'importance de l'éducation et du mérite dans la société vietnamienne. Le temple de la Littérature ne reflète pas seulement le style architectural des dynasties Lý et Trần, mais représente également une oasis de tranquillité au cœur de l'effervescence de Hanoï. Aujourd'hui, c'est une attraction touristique populaire, vénérée non seulement pour son importance historique, mais aussi comme symbole de la connaissance et du savoir. Les visiteurs sont attirés par son atmosphère sereine, son architecture vietnamienne traditionnelle et le riche héritage culturel qu'il incarne, ce qui en fait un symbole durable du dévouement du Viêt Nam à l'éducation et aux arts

HCM Mausoleum
Mausolée d'Hô Chi Minh (extérieur) et sa maison sur pilotis

Le mausolée Ho Chi Minh, situé au cœur de Hanoï, au Viêt Nam, est la dernière demeure monumentale de Ho Chi Minh, le vénéré père fondateur du Viêt Nam moderne, que le peuple vietnamien appelle affectueusement "Oncle Ho". Officiellement inauguré le 29 août 1975, le mausolée est un symbole du profond respect et de la dévotion durable de la nation à l'égard du leader qui a mené la campagne d'indépendance du Viêt Nam contre la domination coloniale française. Cette structure à la fois austère et grandiose s'inspire du Mausolée de Lénine à Moscou, mais incorpore des éléments architecturaux vietnamiens distincts, incarnant un mélange de fierté nationale et d'idéologie socialiste. L'extérieur du mausolée est fait de granit gris, présentant une façade solennelle et robuste, tandis qu'à l'intérieur, le corps préservé de Ho Chi Minh repose dans une boîte en verre, sous une lumière tamisée, gardé par des gardes d'honneur militaires. Ce site n'est pas seulement un lieu de deuil, mais aussi un lieu de pèlerinage pour des millions de visiteurs vietnamiens et internationaux chaque année, qui viennent rendre hommage à l'oncle Ho et réfléchir à sa vie et à son héritage. La place Ba Đình, où Ho Chi Minh a lu la déclaration d'indépendance en 1945, établissant la République démocratique du Viêt Nam, ajoute à l'importance historique du site et en fait un point de repère central de l'identité nationale vietnamienne et de la mémoire collective.

Nos voyages : Hanoï


2024 Asiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

matthew sampwo

Votre conseiller voyage

Matthew

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

matthew sampwo