Nourriture au Vietnam
Les meilleurs plats vietnamiens
Cuisine vietnamienne
Vous avez probablement déjà essayé le Pho ou le Bánh mì dans un restaurant vietnamien près de chez vous. Mais la cuisine vietnamienne est plus diversifiée que nous ne le pensons parfois en Europe. C'est un mélange réussi d'acide, de sucré, de salé et d'épicé, le plus souvent préparé dans un wok. La cuisine vietnamienne est moins épicée que la cuisine des autres pays d'Asie du Sud-Est et met l'accent sur les légumes frais. Les influences viennent de la cuisine française et chinoise. Le riz et les nouilles de riz sont des aliments de base, les ingrédients et les goûts variant d'une région à l'autre.
Nos recommandations :
Phở: Cette soupe de nouilles de riz est un classique de la cuisine vietnamienne et est désormais disponible partout dans le monde. Au Vietnam cependant, cette soupe claire a meilleur goût et est servie avec du bœuf (Pho Bo) ou du poulet (Pho Ga). Les épices et les légumes se trouvent généralement sur la table et peuvent être ajoutés au plat par chaque convive, selon son goût. Notez enfin que Phở se prononce à peu près comme le mot "feu"
Bánh mì : C'est le nom d'un sandwich vietnamien fortement influencé par l'ère coloniale française. La baguette locale est traditionnellement garnie de pâté. Un Bánh mì peut être consommé au petit-déjeuner, au déjeuner ou comme collation. Il est disponible dans d'innombrables variantes : avec des œufs au plat, des piments, de la poitrine de porc, ou encore de la coriandre. Les vendeurs sont identifiables grâce aux baguettes qu'ils conservent dans une vitrine. Certains ont un magasin, d'autres déplacent leur stand dans la ville.
Cơm Tấm : signifie riz brisé. C'est le type de riz qui se brise quand on le broie. Il a été consommé pendant la guerre du Vietnam à cause de son prix moins élevé que le riz ordinaire. De nos jours, les Vietnamiens aiment manger du Cơm Tấm avec un steak de porc grillé et un œuf au plat. Il s’agit d’un petit-déjeuner particulièrement apprécié à Saigon.
Bánh Xèo : Cette collation est un aliment de rue populaire et peut être trouvée dans tous les coins du Vietnam. C’est un type de crêpe vietnamienne. Chaque marchand remplit différemment ses crêpes à base d'œufs, de farine de riz ou de lait de coco. Les ingrédients populaires sont les crevettes, la viande et les légumes. Nous vous recommandons vivement de goûter cet encas.
Fruits : Le climat tropical du Vietnam permet à des centaines de fruits tropicaux de pousser. Le mangoustan, un concentré de vitaminée sucrée, et la pomme cannelle sont particulièrement remarquables. De plus, vous trouverez facilement du litchi, des fruits du jacquier, des fruits du dragon, de la papaye, de la mangue et du longane partout au Vietnam, ainsi que des fruits connus en Europe, comme les pommes, les bananes et les raisins.
Vous souhaitez découvrir la cuisine du Vietnam ?
Voyagez avec nous !
Quel genre de délices culinaires allez-vous découvrir lors de ce voyage ?
Un Phở dans un célèbre restaurant d'Hanoï
Essayez le café aux œufs dans un café typique
Explorez les marchés de rue colorés dans les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO
Goûtez à un repas végétarien préparé par une famille qui travaillait dans la citadelle royale de Hue.
Préparez votre plat vietnamien préféré avec un chef à Hoi An.
Dégustez un Bánh xèo dans le delta du Mékong, d'où le plat est originaire
Partagez une fondue locale à Saïgon… et bien plus encore !
Voyagez en immersion au cœur de l'Asie du Sud-Est
Parlez avec un expert
Réservez en toute confiance - 20 ans avec Ventura
Profitez d'un voyage authentique
Avez-vous d'autres questions?
N'hésitez pas à nous contacter. Nous répondons sous 24h du lundi au vendredi.