Contactez-nous !

Bangkok

Bangkok

Que voir et que faire à Bangkok ?

Informations sur : Bangkok

Les gratte-ciels s'élèvent dans les airs, les tuk-tuks serpentent à travers les ruelles chaotiques. Sur les trottoirs, les gens cuisinent et les temples prestigieux rappellent les traditions bouddhiques.

Cet amalgame de formes, de couleurs et d’odeurs, c'est Bangkok : une ville où les sens s’exaltent, une fusion entre l'ancien et la modernité. Bienvenue dans la capitale thaïlandaise.

Les origines

Bangkok s’est développée à la suite de la destruction de l’ancienne capitale Ayutthaya par les Birmans à la fin du XVIIIe siècle. L’essor a débuté à Thonburi, c'est-à-dire la rive droite du fleuve Chao Phraya, là où vous dormirez et là où la structure blanche du Wat Arun se dresse vers le ciel.

Dès 1782, la nouvelle dynastie Chakri a implanté sa capitale de l’autre côté du fleuve, dans le quartier connu sous le nom de Rattanakosin. Encore aujourd’hui, les plus beaux monuments de la capitale sont regroupés sur cette île artificielle.

C’est là que vous visiterez le Grand palais et le temple sacré Wat Phra Kaeo. Près de là se trouve aussi le Wat Pho et son immense bouddha allongé.

Vu d'en haut

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, Bangkok a connu une expansion démographique rapide qui a bouleversé le paysage et vu apparaître les premiers gratte-ciels, des constructions devenues incontournables dans le paysage urbain.

L’édifice dominant la ville est le Mahanakhon, un gratte-ciel à l'aspect féerique devenu le nouvel emblème de Bangkok pour le XXIe siècle.

Installé au sommet d’un gratte-ciel voisin, nous vous emmènerons dans notre bar préféré pour admirer la vue à 360 degrés tout en dégustant un cocktail de votre choix.

Bangkok est aussi connue pour sa vie nocturne vibrante, telles les rues piétonnes où les restaurants et bars abondent : Khaosan et Thong Lor pour ne citer que les plus connues. En somme, Bangkok ne dort jamais !

La vie sur l’eau

Traditionnellement, les habitants se déplaçaient en bateau sur le fleuve ou via les innombrables canaux. Cette organisation a donné à la ville le nom de "Venise de l'est".

Encore aujourd'hui, l'activité sur les cours d'eaux est intense. Les bateaux, aussi bien de plaisance que de marchandises, sillonnent toujours le fleuve Chao Phraya. Pour rejoindre le quartier historique depuis votre hôtel, vous emprunterez une barque qui se frayera un chemin entre les embarcations plus imposantes.

Les marchés

Au XIXe siècle, l’essor des échanges avec la Chine, les pays limitrophes et l’Europe allait faire de Bangkok un point de commerce stratégique en Asie du Sud-Est, une qualité qui perdure à notre époque.

Dans les marchés, vous déambulerez avec les locaux pour chiner des objets artisanaux, compléter votre garde-robe ou pour manger des plats typiques pour tous les goûts.

Le meilleur moment pour visiter Bangkok

Peu importe quand vous planifiez votre voyage, il fera chaud. La période la plus agréable est de novembre à février, avec des températures sèches et légèrement plus fraîches. Cependant, c'est aussi la saison la plus touristique.

Décembre est le mois le plus frais avec des températures maximales de 30 degrés, avril le plus chaud avec des températures pouvant avoisiner les 40 degrés.

La saison des pluies débute habituellement en juin et se poursuit jusqu’au début du mois d’octobre. Ses averses présentent l’avantage de rafraichir l’atmosphère, généralement en début de soirée.

Manger à Bangkok

Bangkok est connue pour ses délices culinaires. Les odeurs exotiques flottent dans l’air grâce aux légendaires étals de street food qui jalonnent les rues.

Vous dégusterez un plat thaïlandais simple pour moins d’un euro. À l'opposé, plusieurs restaurants ont reçu une étoile ou plus au Guide Michelin. Que diriez-vous d’un menu de 9 plats avec une vue sur la forêt de gratte-ciels de Bangkok ?

Quelques recommandations d’Asiaventura :

Porc grillé sur un bâton : Probablement la nourriture à emporter la plus typique pour les Thaïlandais. Vous trouverez des brochettes dans des étals à chaque coin de rue.

Pour certains de nos voyageurs, les piments sont trop forts, mais la plupart d’entre eux aiment essayer des plats épicés dont les Thaïlandais raffolent.

Manger local : la meilleure nourriture de rue au monde se trouve à Bangkok, raison pour laquelle nous vous emmenons sur la rue Yaowarat à Chinatown, un paradis pour les estomacs aguerris et les saveurs inédites.

Vous préférez un dîner chic ? Les restaurants étoilés de Bangkok sont abordables par rapport à l'Europe. Notre conseil d’initié est le restaurant « R-Haan » où vous pouvez vous immerger dans la « cuisine royale thaïlandaise ». Leur succès est dû à un mélange réussi des meilleurs ingrédients, saveurs et couleurs qui ont leurs origines dans les cuisines de la famille royale.

Essayez le plus célèbre des fruits exotiques de Thaïlande, le Durian, le roi des fruits. Durian, également connu sous le nom de "fruit qui pue", possède comme vous l’imaginez un arôme unique. Le goût peut être décrit comme un mélange d’ail, de caramel et de crème. Bon appétit !

Faits intéressants sur Bangkok

Bangkok est la capitale de la Thaïlande et de loin la plus grande ville du pays, avec plus de 10 millions d'habitants.

Elle fut élue "Meilleure ville au monde" par les lecteurs du magazine Travel & Leisure pendant quatre ans consécutifs.

Il est connu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour la cuisine de rue.

Bangkok est une mégapole de contraste où l'on trouve des hôtels cinq étoiles à côté d'une auberge de jeunesse, des restaurants étoilés voisins de stands de nourriture de rue et des centres commerciaux futuristes à deux pas de temples tricentenaires.

Dans la langue thaïe, Bangkok a le nom de ville le plus long au monde !

Autrefois Bangkok était appelée la « Venise de l'Est » car elle est construite sur et autour d'un réseau de canaux, tout comme Venise.

C'est aussi là que l'on trouve le fameux marché de Chatuchak, le plus grand marché du week-end au monde. Plusieurs centaines d’étals vendent à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Comment ne pas mentionner enfin le festival Songkhran ? Au-delà de la cérémonie religieuse, c'est la plus grande bataille d'eau au monde. Les festivités se déroulent sur plusieurs jours, chaque année au mois d'avril.

Photos : Ce que vous verrez

Fun Travelers Wat Phra Kaew Bangkok
Tuk Tuk Bangkok Thailand Grand Palace
Chinatown Bangkok Thailand Lantern

Les points forts : Bangkok

Nos voyages : Bangkok


2024 Asiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

matthew sampwo

Votre conseiller voyage

Matthew

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

matthew sampwo