Cambodia Banner svg

Circuits au Cambodge

Nos circuits au Cambodge réalisés par nos soins

Nos voyages : Cambodge

Susadei et bienvenue au Cambodge !

Cette terre mystique était autrefois le foyer du puissant empire khmer qui a dominé la majeure partie de l'Asie du Sud-Est continentale. À son apogée, l'empire s'étendait du sud de la Birmanie à la mer de Chine méridionale. Cette période de plusieurs siècles a été marquée par la construction de centaines de temples, notamment Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde.

Le Cambodge est un joyau méconnu où il y a tellement plus à découvrir qu'Angkor Wat. Le pays éblouit par ses innombrables trésors architecturaux, la richesse de sa culture et ses paysages naturels à couper le souffle : un mélange de rizières, de jungles et de plages de rêve. Son histoire fascinante associée à une culture délicieuse et à un peuple accueillant font du Cambodge une destination incontournable.

Informations sur le pays & carte

  • Population : 16,7 millions d'habitants
  • Superficie : 181 035 km² (environ un tiers de la France)
  • Langues parlées : majoritairement khmer
  • Monnaie : Riel cambodgien (KHR) - 1 euro équivaut approximativement à 4300 KHR. Remarque : il est très courant d'utiliser le dollar américain dans les sites accueillant des étrangers.
  • Capitale : Phnom Penh (2,2 millions d'habitants)
  • Autres grandes villes : Siem Reap (où se trouve Angkor Wat), Battambang, Poipet, Sihanoukville, Pursat, Kamphong Thom, Mondol Kiri.
  • Climat : Tropical - Chaud toute l'année, saison des pluies de mai à mi-novembre, et saison sèche de mi-novembre à avril.
  • Religion : Bouddhiste (officielle) 97,1%, musulmane 2%, chrétienne 0,3%.


Les paysages et les points forts du Cambodge

Le paysage du Cambodge se caractérise par une plaine centrale de faible altitude, entourée de hautes terres et de basses montagnes. Dans la plaine centrale rurale, vous pourrez découvrir le rythme de la vie à la campagne, entre rizières et plantations de palmiers à sucre.

Au cœur du pays, se trouve le "Tonle Sap (soit le grand lac)", le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. La partie sud-est du pays abrite le delta du Mékong, qui se prolonge jusqu'au sud du Vietnam.

Dans le sud-ouest, on trouve deux hauts plateaux distincts, les montagnes Cardamome et les montagnes dites éléphant. Cette région comprend une vaste étendue sauvage, qui abrite une faune insaisissable et constitue une porte d'entrée pour de nouvelles aventures écotouristiques. Le nord-est est un monde à part, avec des paysages montagneux où vivent les habitants des hautes terres du Cambodge. La région abonde d'attractions naturelles et d'animaux sauvages, notamment près de Mondulkiri et de Ratanakiri.

Aventures en ville : Chaotique mais charismatique, la capitale Phnom Penh est une ville revitalisée depuis une vingtaine d'années, notamment aux abors du fleuve Mékong, où vous pourrez découvrir le palais royal, des restaurants gastronomiques et des marchés animés. Siem Reap, avec ses charmants cafés et sa vie nocturne, est une destination aussi importante que les temples d'Angkor. Nous vous recommandons également de vous rendre à Battambang, une ville à l'architecture coloniale préservée. C'est une ville décontractée, bien loin de l'agitation urbaine de Phnom Penh. Vous pouvez également faire une promenade sur un ancien chemin de fer aménagé.


Les îles du sud et les plages vierges

Peu de gens savent que le Cambodge possède des centaines de kilomètres de plages le long du Golfe de Thaïlande. Sans parler de ses 60 îles au large des côtes, dont la plupart sont relativement intactes, avec un sable blanc de carte postale et baignées par des eaux turquoise.

En partant du sud-ouest, dans la province de Koh Kong, vous pourrez visiter la plus grande île du Cambodge, où vous pourrez combiner vos excursions avec un trekking dans la forêt de Cardamome. Vous pouvez aussi vous diriger vers l'est, vers Sihanoukville, une ville balnéaire très dynamique pour une ambiance urbaine plus colorée. C'est également le point d'entrée vers les îles idylliques de Koh Rong, Koh Rong Samloem et Koh Ta Kiev.

Plus à l'est, la ville fluviale de Kampot, avec en toile de fond les montagnes brumeuses de Bokor, est l'une des régions à ajouter à votre voyage au Cambodge. À seulement 25 km au sud-est de Kampot, Kep offre également des plages sereines et de délicieux fruits de mer au menu, fraîchement pêchés dans l'océan.


Des habitants amicaux

Bien qu'il ait la huitième merveille du monde dans son jardin, le véritable trésor du Cambodge est son peuple. Les Khmers ont traversé l'enfer, luttant pendant des années contre les effusions de sang, la pauvreté et l'instabilité politique. Grâce à un esprit inébranlable et à un optimisme contagieux, ils ont toujours réussi à s'en sortir, tout en partageant leur sourire gracieux. Aucun visiteur ne revient sans une certaine admiration et affection pour les habitants de ce royaume énigmatique.

Photos : Ce que vous verrez

cambodia monk
 kompong phluk village cambodia
cambodia apsara dancer

Destinations : Cambodge

Complexe du temple d'Angkor Wat

Angkor Wat signifie littéralement "ville du temple", et elle mérite bien ce titre puisqu'il s'agit du plus grand monument religieux du monde, mesurant 1,6 million de mètres carrés. Le complexe de temples a été construit par le roi Suryavarman II au début du 12e siècle. Il a été créé comme une manifestation physique de l'interaction humaine avec le royaume des dieux. Les flèches représentent les montagnes de l'éternité et la douve les eaux éternelles.

La tour centrale est haute de 65 mètres, conçue pour représenter le mont Meru, la demeure des dieux et le nœud physique qui est le centre de toute réalité dans la mythologie hindoue. Le quinconce central de tours symbolise les cinq pics du mont Meru.

L'enceinte extérieure du site fait plus d'un kilomètre de long, est entourée d'un tablier de 30 mètres de terrain ouvert et d'un fossé de 190 mètres de large et de plus de 5 km de périmètre. L'accès au temple se fait par un talus de terre à l'est et une chaussée de grès à l'ouest. Les galeries s'étendent entre les tours et jusqu'à deux autres entrées situées de part et d'autre, offrant ainsi à l'artiste antique tout l'espace nécessaire pour explorer les récits de l'histoire culturelle, religieuse et temporelle gravés sur la façade.

Le parc archéologique : Au-delà d'Angkor Wat se trouve le parc archéologique tout proche, qui s'étend sur quelque 400 km2, y compris la zone forestière. Le parc contient les magnifiques vestiges des différentes capitales de l'Empire khmer, du IXe au XVe siècle. Outre Angkor Wat, il comprend également Angkor Thom et le temple du Bayon, avec ses innombrables décorations sculpturales.

*L'image est dans le domaine public, avec l'aimable autorisation de Wikipedia / Holger Behr

▶En savoir plus

.


2022 Asiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Loris Asiaventura

Votre conseiller voyage

Loris

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris Asiaventura