Best time to visit weather vietnam

Circuits au Vietnam

Découverte et authenticité : trouvez votre circuit au Vietnam !

Nos voyages : Vietnam

Informations sur le pays

Xin Chào et bienvenue au Vietnam ! Le Vietnam regorge d’espaces naturels à couper le souffle et sa culture complexe est millénaire. Le pays envoûte immédiatement tout visiteur. Son territoire s’étend du delta du fleuve Rouge au nord, au delta du Mékong au sud. Entre les deux s'étendent des plages immaculées, des forêts verdoyantes et de hautes falaises.

Voyagez à travers l'histoire d'Hanoï et explorez les ruelles qui mènent à un café vietnamien discret. Rencontrez la famille d'un poète qui a travaillé dans la citadelle royale de Hué, ou encore faites une promenade matinale dans la ville de Hoi An, reconnue par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial. Asiaventura vous invite à un voyage authentique. Le Vietnam vous séduira par la chaleur de ses habitants et par ses montagnes et rizières à perte de vue.

  • Population : 103 millions d'habitants
  • Superficie : 331 210 km², légèrement plus petite que l'Allemagne (348 672)
  • Langues : Vietnamien et multitude de langues locales
  • Monnaie : Dong vietnamien (VND) - 1 euro équivaut à environ 24 000-25 000 VND
  • Capitale : Hanoï (5,067 millions d'habitants)
  • Autres grandes villes : Ho Chi Minh Ville (9 millions d'habitants), Can Tho (1,7 million d'habitants), Hai Phong (1,3 million d'habitants), Da Nang (1,1 million d'habitants)
  • Climat : Tropical au sud, subtropical au nord avec une saison chaude et pluvieuse (mai à septembre) et une saison chaude et sèche (octobre à mars).
  • Religion : catholique 6,1%, bouddhiste 5,8%, protestant 1%, autre 0,8%, aucune 86,3%.

Géographie : Un paysage varié du nord au sud

Le Vietnam est situé en Asie du Sud-Est, bordé par le golfe de Thaïlande, le golfe du Tonkin et la mer de Chine méridionale, ainsi que par la Chine, le Laos et le Cambodge.

Le territoire possède des zones de delta basses et plates au sud et au nord, près des grandes villes de Hanoï (capitale nationale au nord) et de Ho Chi Minh Ville (centre économique du sud). Au centre, on trouve plusieurs hauts plateaux, et les montagnes vallonnées à l'extrême nord et nord-ouest. Le Vietnam possède également un long littoral qui s'étend sur plus de 3400 kilomètres.

Toutes ces spécificités font du Vietnam un pays spécial, riche en paysages et en contrastes, du delta tropical aux collines de rizières, en passant par des plages de sable à perte de vue. On trouve même un désert de dunes ! En savoir plus


Brève histoire du Vietnam : D'un passé difficile à un avenir radieux

La culture vietnamienne est complexe et diverse. Le début de l'histoire peut être daté de plus de 10 000 ans. Les Vietnamiens cultivent depuis plusieurs siècles l'esprit de combat. Occupés par la Chine pas moins de quatre fois, ils ont réussi à repousser les envahisseurs tout aussi souvent.

Le pays est resté sous domination chinoise jusqu'au Xe siècle environ. La dynastie des Ly (11e-13e siècle) est la première à avoir gagné son indépendance et à avoir établi un État vietnamien, connu sous le nom de Dai Viet, et a fondé sa première capitale à Thang Long (aujourd'hui Hanoï). La dynastie des Nguyen a été la dernière dynastie avant la conquête par la France.

Après un long effort mené par Ho Chi Minh, le Vietnam a fini par obtenir son indépendance en 1954 et a été divisé entre le Nord communiste et le Sud anticommuniste. Après la tragique guerre du Vietnam (1955 - 1975), le pays a finalement été réunifié et a retrouvé la paix en 1975.

Aujourd'hui, si vous visitez le pays, il est difficile d'imaginer le passé du Vietnam à partir du regard positif et optimiste que vous pouvez ressentir chez les Vietnamiens. Lorsque cette guerre, qui a duré près de 20 ans, a pris fin en 1975, l'économie était au plus mal. Le pays était extremement pauvre. Dans le cadre du programme de libéralisation économique "Doi Moi" lancé en 1986, la croissance économique du pays n'a cessé d'être parmi les plus élevées au monde.

Depuis 2010, la croissance du PIB est de 5 à 7 % par an, rivalisant avec l'économie chinoise. Avec une croissance aussi rapide, le pays est passé de la pauvreté et de conditions de vies très difficiles, à un pays à revenu intermédiaire en moins d'une décennie.

Pourquoi vous tomberez amoureux du peuple vietnamien

Demandez à n'importe qui dans la rue, vous entendrez dire que les Vietnamiens ont décidé de faire table rase du passé et de mettre leur combativité au service de l'espoir d'un avenir radieux. Le sentiment commun des Vietnamiens est que, bien que fiers de leur indépendance durement acquise, ils préfèrent prospérer dans la paix. Cet optimisme revigorant n'est que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous apprécions ce pays et ses habitants.

Les Vietnamiens sont amicaux, curieux et ouverts d'esprit. La jeune génération parle souvent anglais, mais le français a gardé une certaine popularité. Vous pourrez même rencontrer des Vietnamiens qui ont étudié ou travaillé en France. Quatre grandes philosophies et religions ont façonné la vie spirituelle au Vietnam : le confucianisme, le taoïsme, le christianisme et le bouddhisme. Au-delà des dogmes, une grande importance est accordée au collectif et au sentiment d'unité du peuple. La cohésion des membres de la famille en particulier et le respect des anciens sont des normes traditionnelles fondamentales.

Bien que la majorité de la population soit vietnamienne (environ 85%), le pays est incroyablement diversifié. Les 15% restants se répartissent entre les Tay (1,9%), les Taï (1,9%), les Muong (1,5%), les Khmers (1,4%), les Mongs (1,4%), les Nung (1,1%) et d'autres groupes ethniques encore plus petits (5,5%). Au total, 54 groupes ethniques sont reconnus par le gouvernement. Voyager dans les vallées reculées et entrer en contact avec ces cultures uniques est l'un des moments forts de tout voyage au Vietnam.

Photos : Ce que vous verrez

Ha Long Bay Day 7 Halong
Day 14 Saigon Adventure HCMC
Vietnam Sehenswürdigkeiten - circuits en vietnam - Vietnam Banner

Destinations : Vietnam

Meilleure période pour voyager et météo

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet

La température moyenne annuelle est de 30 °C et varie de 33 °C en avril à 25 °C en décembre.

  • Saison chaude : mai à octobre | 30-36 °C
  • Saison fraîche, principalement sèche : novembre à avril | 20 - 32 °C

En raison de sa large amplitude nord-sud, le Vietnam se situe dans la zone climatique tropicale et subtropicale. Le pays peut être visité toute l'année, le meilleur moment variant selon la région que vous visitez :

  • Nord du Vietnam : Entre novembre et mars, la température moyenne est de 20 degrés, mais peut descendre jusqu'à 10 degrés. Entre mai et octobre, il fait souvent plus chaud qu'au sud du Vietnam. Il n'y a pas de changement clair de la saison sèche à la saison des pluies comme dans le sud. En été, les températures peuvent atteindre 40 degrés.

  • Centre du Vietnam : Dans les régions centrales du Vietnam règne un climat de mousson tropical. Il pleut beaucoup ici d'octobre à janvier. Les températures moyennes se situent entre 20 et 23 degrés. Pendant la saison chaude et sèche du sud-ouest, les températures grimpent, notamment entre février et août.

  • Sud du Vietnam : Tout au long de l'année, les températures de cette région se situent entre 25 et 36 degrés. Il fait un peu plus frais entre novembre et février. La saison des pluies se situe entre mai et octobre. Durant cette période, la plupart du temps, il ne pleut qu’une heure dans la journée.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet.


Festivals et célébrations

  • Janvier - février : Tết Nguyên Đán est le festival du Nouvel An vietnamien. C'est la fête la plus importante du pays. Comme il s'agit d'un festival du nouvel an lunaire, les dates changent chaque année, mais l’évènement a généralement lieu fin janvier ou début février. Ces vacances de plusieurs jours sont une excellente occasion pour les familles de se rencontrer et de pratiquer des rituels tels que l'allumage de feux d'artifice, la visite de temples et la distribution de fleurs.

  • Avril, mai ou juin : Le festival de Hué est un événement culturel majeur de la ville de Hué qui a lieu tous les deux ans. À cette occasion, les valeurs culturelles et historiques de l'ancienne capitale du Vietnam sont à l’honneur.

  • Septembre - octobre : Le festival de la mi-automne, ou Tết Trung Thu en vietnamien, est probablement le deuxième festival le plus important du pays. Il est organisé les 14e et 15e jours du mois lunaire pour célébrer la récolte de l'année. Pendant cette période propice, les Vietnamiens érigent souvent un autel sur lequel ils font des offrandes en l'honneur de la pleine lune.

  • Chaque mois : Le festival des lanternes de Hoi An est un événement mensuel qui a lieu le 14 de chaque mois. Durant la nuit, la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO s'illumine de bougies et de lanternes, offrant un fantastique mélange de tradition et de créativité.

Nourriture au Vietnam

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet

Vous avez probablement déjà essayé le Pho ou le Bánh mì dans un restaurant vietnamien près de chez vous. Mais la cuisine vietnamienne est bien plus diversifiée que nous ne le pensons parfois en Europe. C'est un mélange réussi d'acide, de sucré, de salé et d'épicé, le plus souvent préparé dans un wok. Le riz et les nouilles de riz sont des aliments de base, avec des ingrédients et des goûts variant d'une région à l'autre.

Nos recommandations :

  • Pho : Cette soupe de nouilles de riz est un classique de la cuisine vietnamienne et est désormais disponible partout dans le monde. Au Vietnam cependant, cette soupe claire a meilleur goût et est servie avec du bœuf (Pho Bo) ou du poulet (Pho Ga).

  • Bánh mì : C'est le nom d'un sandwich vietnamien fortement influencé par l'ère coloniale française. La baguette locale est traditionnellement garnie de pâté. Un Bánh mì peut être consommé au petit-déjeuner, au déjeuner ou comme collation. Il est disponible dans d'innombrables variantes.

  • Cơm tấm : Cela signifie riz brisé. C'est le type de riz qui se brise quand on le broie. Il a été consommé pendant la guerre du Vietnam car il est moins cher que le riz ordinaire. De nos jours, les Vietnamiens aiment manger du Com Tam avec un steak de porc grillé et un œuf au plat. Il s’agit d’un petit-déjeuner particulièrement apprécié à Saigon.

  • Bánh xèo : Cette collation est un aliment de rue populaire et peut être trouvée dans tous les coins du Vietnam. C’est un type de crêpe vietnamienne. Chaque marchand remplit différemment ses crêpes à base d'œufs, de farine de riz ou de lait de coco. Nous vous recommandons vivement de goûter cet encas.

  • Fruits : Le climat tropical du Vietnam permet à des centaines de fruits tropicaux de pousser. Le mangoustan, un concentré de vitaminée sucrée, et la pomme cannelle sont particulièrement remarquables !

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet.


2022 Asiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Loris Asiaventura

Votre conseiller voyage

Loris

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris Asiaventura