Vietnam Banner

Vietnam - Informations sur le voyage

Découverte et authenticité : trouvez votre circuit au Vietnam !

Xin Chào et bienvenue au Vietnam ! Le Vietnam regorge d’espaces naturels à couper le souffle. Sa culture complexe est millénaire. Le pays envoûte immédiatement tout visiteur. Son territoire s’étend du delta du fleuve Rouge au nord, au delta du Mékong au sud. Entre les deux, des plages immaculées, des forêts verdoyantes et de hautes falaises s'étendent.

Un paysage varié du nord au sud : La côte vietnamienne s'étend sur 3400 kilomètres et possède de nombreuses plages de sable fin. À l’ouest, les chaînes de montagnes sont largement couvertes de forêt tropicale. Une bande étroite et fertile de plaine s'étend le long de la côte. Quant au delta du Mékong au sud et le delta du fleuve Rouge au nord, ce sont tout simplement parmi les plus grandes zones rizicoles au monde.

Une cuisine exquise : La cuisine locale est complexe et succulente. Elle combine des influences coloniales françaises avec des ingrédients et des recettes locales ou influencées par les pays voisins. Comme partout en Asie, le riz est une céréale très utilisée qui se déclinent dans beaucoup de plats.

Les Vietnamiens : Les Vietnamiens sont amicaux, curieux et ouverts d'esprit. La jeune génération parle souvent anglais, mais le français a gardé une certaine popularité. Vous rencontrerez peut-être même des Vietnamiens ayant étudié ou travaillé en France. Quatre grandes philosophies et religions ont façonné la vie spirituelle au Vietnam : le confucianisme, le taoïsme, le christianisme et le bouddhisme. Au-delà des dogmes, une grande importance est accordée au collectif et au sentiment d'unité parmi les gens. La cohésion des membres de la famille en particulier, et l'attention et la responsabilité mutuelles sont des normes traditionnelles fondamentales.

Nos voyages : Vietnam

Prix
Prix minimum

EUR 1700

Prix maximum

EUR 4000

Durée (jours)
Jours minimum

9

Jours maximum

17

Départs spéciaux

Trier par

Photos : Ce que vous verrez

Day 14 Saigon Adventure HCMC
Pu Luong Day 4
Ha Long Bay Day 7 Halong

Destinations : Vietnam

La meilleure période pour s'y rendre




La température moyenne annuelle est de 30 °C et varie de 33 °C en avril à 25 °C en décembre.

  • Saison chaude : mai à octobre | 30-36 °C
  • Saison fraîche, principalement sèche : novembre à avril | 20 - 32 °C

En raison de sa large amplitude nord-sud, le Vietnam se situe dans la zone climatique tropicale et subtropicale. Le pays peut être visité toute l'année, le meilleur moment variant selon la région que vous visitez :

  • Nord du Vietnam : Entre novembre et mars, la température moyenne est de 20 degrés, mais peut descendre jusqu'à 10 degrés. Entre mai et octobre, il fait souvent plus chaud qu'au sud du Vietnam. Il n'y a pas de changement clair de la saison sèche à la saison des pluies comme dans le sud. En été, les températures peuvent atteindre 40 degrés.

  • Centre du Vietnam : Dans les régions centrales du Vietnam règne un climat de mousson tropical. Il pleut beaucoup ici d'octobre à janvier. Les températures moyennes se situent entre 20 et 23 degrés. Pendant la saison chaude et sèche du sud-ouest, les températures grimpent, notamment entre février et août.

  • Sud du Vietnam : Tout au long de l'année, les températures de cette région se situent entre 25 et 36 degrés. Il fait un peu plus frais entre novembre et février. La saison des pluies se situe entre mai et octobre. Durant cette période, la plupart du temps, il ne pleut qu’une heure dans la journée.

Festivals et célébrations



  • Janvier - février : Tết Nguyên Đán est le festival du Nouvel An vietnamien. C'est la fête la plus importante du pays. Comme il s'agit d'un festival du nouvel an lunaire, les dates changent chaque année, mais l’évènement a généralement lieu fin janvier ou début février. Ces vacances de plusieurs jours sont une excellente occasion pour les familles de se rencontrer et de pratiquer des rituels tels que l'allumage de feux d'artifice, la visite de temples et la distribution de fleurs.

  • Avril, mai ou juin : Le festival de Hué est un événement culturel majeur de la ville de Hué qui a lieu tous les deux ans. À cette occasion, les valeurs culturelles et historiques de l'ancienne capitale du Vietnam sont à l’honneur.

  • Septembre - octobre : Le festival de la mi-automne, ou Tết Trung Thu en vietnamien, est probablement le deuxième festival le plus important du pays. Il est organisé les 14e et 15e jours du mois lunaire pour célébrer la récolte de l'année. Pendant cette période propice, les Vietnamiens érigent souvent un autel sur lequel ils font des offrandes en l'honneur de la pleine lune.

  • Chaque mois : Le festival des lanternes de Hoi An est un événement mensuel qui a lieu le 14 de chaque mois. Durant la nuit, la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO s'illumine de bougies et de lanternes, offrant un fantastique mélange de tradition et de créativité.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet.

Nourriture en Vietnam




Vous avez probablement déjà essayé le Pho ou le Bánh mì dans un restaurant vietnamien près de chez vous. Mais la cuisine vietnamienne est bien plus diversifiée que nous ne le pensons parfois en Europe. C'est un mélange réussi d'acide, de sucré, de salé et d'épicé, le plus souvent préparé dans un wok. Le riz et les nouilles de riz sont des aliments de base, avec des ingrédients et des goûts variant d'une région à l'autre.

Nos recommandations :

  • Pho : Cette soupe de nouilles de riz est un classique de la cuisine vietnamienne et est désormais disponible partout dans le monde. Au Vietnam cependant, cette soupe claire a meilleur goût et est servie avec du bœuf (Pho Bo) ou du poulet (Pho Ga).

  • Bánh mì : C'est le nom d'un sandwich vietnamien fortement influencé par l'ère coloniale française. La baguette locale est traditionnellement garnie de pâté. Un Bánh mì peut être consommé au petit-déjeuner, au déjeuner ou comme collation. Il est disponible dans d'innombrables variantes.

  • Cơm tấm : Cela signifie riz brisé. C'est le type de riz qui se brise quand on le broie. Il a été consommé pendant la guerre du Vietnam car il est moins cher que le riz ordinaire. De nos jours, les Vietnamiens aiment manger du Com Tam avec un steak de porc grillé et un œuf au plat. Il s’agit d’un petit-déjeuner particulièrement apprécié à Saigon.

  • Bánh xèo : Cette collation est un aliment de rue populaire et peut être trouvée dans tous les coins du Vietnam. C’est un type de crêpe vietnamienne. Chaque marchand remplit différemment ses crêpes à base d'œufs, de farine de riz ou de lait de coco. Nous vous recommandons vivement de goûter cet encas.

  • Fruits : Le climat tropical du Vietnam permet à des centaines de fruits tropicaux de pousser. Le mangoustan, un concentré de vitaminée sucrée, et la pomme cannelle sont particulièrement remarquables !

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet.

Loris
Votre conseiller voyage
Loris
Appelez maintenant
+33 1 76 34 02 38
Nous sommes là pour vous.
Loris