elephant nature park emely banner

Le meilleur camp d'éléphants en Thaïlande

Notre collègue Emely partage son expérience inoubliable auprès des éléphants.


Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la Thaïlande ?

Pour beaucoup, ce sont les plages de sable ou les mastodontes locaux, les éléphants. Ce sont des animaux fascinants, car non seulement ils sont intelligents, mais aussi très sociaux. Mais dans de nombreux pays, ces animaux servent d'attraction touristique et sont torturés et maltraités dans le processus.

L'éléphant est sur le territoire thaïlandais depuis des millénaires et a toujours été utilisé comme animal de ferme, notamment pour transporter le bois. Au fil du temps, son rôle a évolué car ces animaux majestueux et incroyablement imposants attiraient beaucoup le regard des voyageurs. Les locaux ont profité de l'occasion pour, en quelques années, créer des camps d'éléphants à destination des touristes dans tout le pays. Depuis lors, les animaux sont détenus dans ces camps pour divertir les visiteurs et entretenus dans des conditions de vie parfois déplorables. On estime que 3 000 éléphants sont retenus en captivité dans ces conditions.

elephant thailand
elephant thailand
elephant thailand

Les touristes pouvaient alors se promener à dos d'éléphant et se baigner avec eux pour une somme modique.

Cette expérience était vécue comme unique aux yeux des étrangers, ils y prenaient du plaisir ! Ce n'est qu'après de nombreuses années que la réalité a éclaté : les animaux étaient battus, torturés et la plupart mouraient prématurément pour cause de maladie.

Face à cette exploitation, les organisations de protection des animaux ont reconnu ces conditions inhumaines et les ont exposées publiquement. Depuis cette prise de conscience, de plus en plus de camps de sauvetage s'ouvrent pour rendre aux éléphants tout le respect dont ils ont besoin.

Pour notre part, nous nous opposons à ces horribles pratiques en soutenant et en travaillant uniquement avec des camps d'éléphants sélectionnés qui protègent et soignent leurs animaux. Alors, duquel allons-nous vous parler ?

'Elephant Nature Park' à Chiang Mai


L'un de nos préférés est le Elephant Nature Park près de Chiang Mai. Fondé dans les années 1990, l'objectif a toujours été de créer un sanctuaire et un centre de sauvetage pour les pachydermes. Situé à environ 60 km de la ville de Chiang Mai, le parc accueille des dizaines d'éléphants en détresse provenant de tout le pays. J'ai moi-même déjà visité ce camp et j'en ai retiré que du positif. Les animaux disposent d'un espace extérieur extrêmement vaste et peuvent se déplacent librement.

elephant nature park chiang mai Thailand
elephant nature park chiang mai Thailand
elephant nature park chiang mai Thailand

Pendant notre séjour au sanctuaire des éléphants, nous avions un guide à nos côtés pour nous transmettre ses apprentissages. Il connaissait personnellement chacun des éléphants. Nous étions très émues face à tout l'amour qu'il pouvait donner quotidiennement à ces animaux majestueux.

elephant nature park emely thailand

Moi et une amie marchons dans la jungle avec les éléphants

La première activité de la journée était le petit-déjeuner : un mélange de fruits que nous donnions aux éléphants. Nous tendions nos mains avec les fruits et ils enroulaient leur trompe autour du fruit. Les éléphants peuvent ingurgiter jusqu'à 260 kg quotidiennement et passent jusqu'à 18 heures par jour à manger, il y avait donc de nombreuses occasions de les nourrir. Certains sont assez âgés et ont besoin d'une aide supplémentaire pour se nourrir.

elephant nature park emely thailand

Au petit-déjeuner

Bien qu'ils soient impressionnants au premier abord, j'ai osé tendre une banane à l'éléphant Kanjana après avoir vu les autres voyageurs le faire. Elle a délicatement tendu sa trompe et a pris la banane de ma main. La proximité avec l'animal est une expérience incroyable à vivre.

elephant nature park chiang mai Thailand

Après le repas, nous nous sommes promenés dans le parc et avons rencontré toutes sortes d'éléphants. Nous les avons même vu s'ébattre et se baigner dans la rivière.

Aucun des pachydermes n'a été forcé de nous approcher, ils sont tous venus volontairement. D'ailleurs, depuis le 16 avril 2018, il n'est plus possible de se baigner avec eux afin de les laisser vivre le plus naturellement possible.

Après avoir passé suffisamment de temps avec les éléphants, nous nous sommes régalés au restaurant du camp. Toujours avec un œil sur les pachydermes, nous avons savouré notre repas thaïlandais traditionnel. Avant le retour vers la belle Chiang Mai, nous avons eu une dernière promenade avec les éléphants. En somme, ce fut une expérience unique que je recommande à tout le monde !


"Aimeriez-vous également visiter le camp des éléphants à Chiang Mai ?"

Alors jetez un œil à notre voyage à travers la Thaïlande, car parmi de nombreux autres points forts, nous visitons ce sanctuaire éthique dédié aux éléphants.



Voyagez authentiquement et durablement avec Asiaventura


Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour que vous compreniez pourquoi nous appelons la Thaïlande "le pays des sourires" !

Mes salutations,
Loris

loris@asiaventura.fr

+33 1 76 34 02 38

Parlez avec Loris


Avez-vous des questions ?

Contactez-nous ! Nous répondons dans les 24 heures du lundi au vendredi.

Ils parlent de nous

authority1
International Travel Awards

Elu meilleur tour opérateur allemand en 2018

authority2
Certification de durabilité - TourCert

En tant qu'agence de voyage responsable, nous sommes certifiés par TourCert.

authority3
Satisfaction des voyageurs

Basée sur plus de 25 000 commentaires de voyageurs, sur l’ensemble des marques Ventura TRAVEL.

Loris Asiaventura

Votre conseiller voyage

Loris

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris Asiaventura