Circuits en Thailande | Asiaventura
smiling thai girls songkran header

Circuits en Thaïlande

Découverte et authenticité : trouvez votre circuit en Thaïlande !

Informations sur : Thaïlande

Sawasdee, bienvenue en Thaïlande ! La Thaïlande est connue pour ses temples mystérieux, ses marchés parfumés, ses forêts tropicales, ses rizières à perte de vue et ses plages paradisiaques. C'est un pays plein de couleurs et de contrastes, un pays où les gratte-ciel aux néons bariolés côtoient les villages paisibles. L’influence du bouddhisme en Thaïlande jour un rôle central. Méditez avec les moines de Chiang Mai ou participez à la cérémonie matinale d'aumône au bord de la rivière à Amphawa afin de vous imprégner de cette culture. Nos voyageurs ne seront pas abandonnés sur le plan culinaire non plus : votre palais sera dorloté tout au long du séjour ! Ce qui fait la véritable beauté de la Thaïlande, c’est le sourire toujours enjoué de ses habitants. Où que vous alliez en Thaïlande, les gens vous accueilleront à bras ouverts et vous partageront leur joie de vivre !

Nos voyages : Thaïlande

Prix
Prix minimum

EUR 2000

Prix maximum

EUR 4000

Durée (jours)
Jours minimum

13

Jours maximum

17

Trier par

Photos : Thaïlande

Grand Palace Bangkok Thailand
Buddhist Alms Offering Giving by Boat Amphawa
Jim Thompson House Activity Bangkok Thailand

Destinations que vous visiterez : Thaïlande

Climat : Thaïlande

*Quel est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande ?

La température moyenne annuelle est de 28.5 °C et varie de 33 °C en avril à 25 °C en décembre.

  • Saison chaude : mars à mai | 30 - 36 °C
  • Saison des pluies : juin à octobre | 26 - 33 °C
  • Saison fraîche : novembre à février | 22 - 30 °C

On peut visiter la Thaïlande à n’importe quelle saison, mais la période la plus populaire pour un voyage en Thaïlande est la saison sèche, entre novembre et début avril. Cependant, un voyage pendant la saison des pluies, de mai à octobre, a aussi tout son charme : les paysages sont luxuriants et une pluie souvent légère apporte un rafraîchissement agréable - idéal pour la randonnée.

Les quantités de pluie entre mai et octobre varient selon le mois et la région. Dans le nord, la saison des pluies est plus courte et plus sèche que dans le sud, où l’on trouve un climat tropical et donc la mousson. Cela varie également entre la côte est et la côte ouest :

  • Côte ouest : sur la côte et les îles de la mer d'Andaman, à Phuket, Koh Lanta, Khao Lak et Koh Phi, il y a de fortes précipitations entre mai et octobre, avec un pic de pluie en septembre.
  • Côte est : sur la côte et les îles du Golfe de Thaïlande, à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, il pleut principalement d'octobre à mai. Cependant, la quantité de pluie est plus faible. À l'exception du mois de novembre, le mois le plus pluvieux, les plages peuvent être visitées à tout moment. Il faut s'attendre à une ou deux heures de pluie par jour, entre lesquelles il y a généralement du soleil.

Célébrations et festivals

  • janvier/février : Nouvel An chinois. Venez découvrir les décorations rouges, les parades de dragons, les feux d'artifice et les danses de rue du quartier chinois de Bangkok !
  • février : festival des fleurs à Chiang Mai (premier week-end de février)
  • avril : Songkran (13-15 avril), le début du nouvel an traditionnel en Thaïlande. La tradition veut que l’on prie dans les temples et rende hommage aux anciens en se lavant les mains et les pieds avec de l'eau. Aujourd'hui, Songkran est une bataille d'eau géante de trois jours sur fond de musique et de festivités.
  • mai - juin : journée Visak, fête en honneur à la naissance, l'illumination et la mort de Bouddha.
  • octobre : festival végétarien de neuf jours découlant de la sagesse chinoise selon laquelle s'abstenir de consommer de la viande mène à une meilleure santé et à la paix intérieure.
  • novembre : Loy Krathong, festival national au cours duquel des paniers de fleurs décorés descendent les rivières en guise d'offrandes aux dieux. Dans le nord, les lanternes en papier illuminent le ciel pendant le festival Yi Peng.
  • décembre : Noël et le Nouvel An occidental sont également célébrés en Thaïlande avec des décorations, de la musique et un compte à rebours.

Cuisine : Thaïlande

Vous avez certainement déjà goûté un curry vert, un tom-yam ou un pad-thai dans votre restaurant thaïlandais préféré. Mais la cuisine thaïlandaise est bien plus diversifiée que ce que nous connaissons en Europe. C'est un mélange réussi d'aigre-doux, de salé et d'épicé, le plus souvent préparé au wok ou sous forme de curry. La plupart des plats ont des saveurs très intenses et souvent fortes, les ingrédients et les goûts variant d'une région à l'autre. Le repas est un moment de partage très important dans la culture thaïlandaise. Le respect des aînés est également très visible lors du repas. Les plats sont souvent partagés.

Dans le centre de la Thaïlande, vous trouverez une très grande variété de plats, car les habitants ont accès aux produits de toutes les régions. Les plats sont un peu moins épicés et on utilise beaucoup de lait de coco. La cuisine dite royale de la Thaïlande est basée sur les plats qui étaient autrefois servis dans les palais. Les plats sont faits à partir d’ingrédients de haute qualité pour une préparation plus complexe et une belle présentation.

  • Les incontournables : khao pad (riz frit), pad-thaï (nouilles frites), soupe tom-yam (soupe épicée à base d'eau).
  • Les recommandations d'Asiaventura : yam tua poo (salade de haricots à l’ail), poo pad pong kari (crabe au curry jaune), kai pad met mamuang (poulet aux noix de cajou préparé au wok).

Le sud de la Thaïlande est connu pour ses currys extrêmement épicés. Pour équilibrer le piquant, la plupart des restaurants servent des légumes frais, notamment des concombres, des haricots verts et des aubergines thaïlandaises. Et parce que vous vous trouvez sur la côte, vous pourrez également déguster d'excellents plats à base de poisson frais et de fruits de mer. Les plats sont influencés par la population musulmane et la proximité de la région avec la Malaisie.

  • L’incontournable : gaeng-som (curry acide, traditionnellement cuisiné avec du poisson et de la papaye)
  • Les recommandations d'Asiaventura : khao mok gai (riz jaune au poulet), khua kling moo saab (curry sec au porc), goong makam (crevettes à la pâte de tamarin)

Dans le nord-est (Isaan), vous trouverez plus de grillades et moins de fritures. Le bplah rah (sauce de poisson fermentée) est l'un des ingrédients de base de la cuisine Isaan et son goût est unique. Vous pourrez reconnaître de fortes influences laotiennes et cambodgiennes. La plupart des plats proposent une viande grillée accompagnée de salade fraîche et de riz gluant.

  • L’incontournable : som-tam (salade de papaye)
  • Les recommandations d’Asiaventura : laarb (hachis servi en salade), poulet grillé, tam khaopod (salade de maïs)

Au nord de la Thaïlande, le climat est plus frais et cela permet la culture de nombreux légumes et herbes que l'on ne trouve pas dans le reste du pays. En revanche, il y a assez peu de poissons et de fruits de mer. La plupart des plats se mangent avec du riz gluant et l’on sent la proximité de la Birmanie.

  • L’incontournable : khao-soy (pâtes aux œufs dans un bouillon de curry)
  • Les recommandations d’Asiaventura : sai-oua (saucisse de porc aux herbes), nam prik ong (viande de porc avec une sauce à la tomate et aux piments, comparable à de la bolognaise), nam prik num (sauce à l’ail et au piment vert)

Les desserts thaïlandais sont principalement à base de riz, de fruits ou d'œufs et, contrairement aux desserts européens, ils peuvent être très rassasiants et remplacer un repas entier. Ils peuvent être très sucrés ou même salés ! Mais vous verrez, les locaux préfèrent la version légèrement sucrée.

  • L’incontournable : khaoniaw mamuang (riz gluant sucré à la mangue)
  • Les recommandations d’Asiaventura : khanom krok (petite galette de riz-coco), khao lam (riz gluant sucré grillé dans du bambou), khanom buang (galette croustillante garnie)

Les fruits en Thaïlande sont de toutes les couleurs et tous les goûts, grâce au climat tropical. Parmi eux, vous trouvez notamment le durian, très connu pour sa mauvaise odeur et son arôme unique que l’on pourrait décrire comme un mélange d'ail, de caramel et de crème, mais aussi le mangoustan, une véritable bombe vitaminée, très sucré. Bien sûr, vous trouverez également partout des litchis, des papayes, des mangues et des longanes, ainsi que des fruits connus en Europe, comme les pommes, les bananes et les raisins.

  • L’incontournable : la mangue sucrée (n’oubliez pas de goûter sa version acide !)
  • Les recommandations d’Asiaventura : le durian, le mangoustan et la papaye

La meilleure « street food » du monde

La meilleure cuisine est souvent celle des petits restaurants sans prétention et des stands de rue. Rapide et bon marché, vous pouvez facilement acheter des petits en-cas et des repas complets sur le bord de la route ou sur les marchés de Thaïlande. Votre guide a toujours des suggestions à vous faire et peut vous emmener dans les endroits que fréquentent les locaux !

Loris
Votre conseiller voyage
Loris
Appelez maintenant
+33 1 76 34 02 38
Nous sommes là pour vous.
Loris