Thailand Sehenswürdigkeiten - Voyages en Thaïlande - Thailand Banner

Circuits en Thaïlande

Découverte et authenticité : trouvez votre circuit en Thaïlande !

Nos voyages : Thaïlande

Informations sur le pays

Sawasdee' et Bienvenue en Thaïlande ! - La Thaïlande est connue pour ses temples mystérieux, sa cuisine et ses plages paradisiaques. C'est un pays de couleurs et de contrastes, une terre où les gratte-ciels et les enseignes au néon côtoient une ruralité paisible, le tout avec des paysages à couper le souffle, un climat d'été perpétuel et des gens accueillants. En fait, le pays est si agréable que la plupart ne le visite pas qu'une seule fois. De nombreux voyageurs viennent en Thaïlande et prolongent leur séjour bien au-delà de leurs plans initiaux. Voyagez avec nous au pays du sourire et laissez-vous envoûter par notre monde !

• Population : 69 millions d'habitants
• Superficie : 510 890 km², légèrement plus petite que la France métropolitaine (543940), mais plus grande que l'Allemagne (348 672), et d'une taille similaire à l'Espagne (498 980).
• Langues : thaïlandais et langues locales (khmer, lao, malais etc.)
• Monnaie : baht thaïlandais (THB) - 1 euro équivaut à environ 35-38 THB
• Capitale : Bangkok (Krung Thep)
• Climat : tropical donc généralement chaud et humide
• Religion : bouddhiste 95%, musulman 4%, chrétien 1%.

Géographie : plages lumineuses et forêts verdoyantes

Officiellement nommé Royaume de Thaïlande, le pays est situé au centre de l'Asie du Sud-Est continentale : le cœur de la péninsule indochinoise, entre la mer d'Andaman et le golfe de Thaïlande.

Le pays est bordé par le Laos (nord-est), le Birmanie (ouest), le Cambodge (est) et la Malaisie (sud). Près de la capitale, le delta fertile du fleuve Chao Phraya abrite une culture fluviale qui perdure. Les régions verdoyantes du nord offrent un refuge aux ethnis des montagnes. Le plateau du nord-est abritent l'hospitalité chaleureuse et bien connue des gens de l'Isan.

Avec plus de 3 200 kilomètres de côtes et 8 000 îles au sud, ce pays abrite quelques-unes des plus belles plages d'Asie. Les eaux cristallines autour des îles donnent plutôt le sentiment de plonger dans un bain chaud que dans la mer telle que vous la connaisssez en Europe.

Les habitants : Le pays des sourires et des temples dorés

À première vue, on pourrait penser que les Thaïlandais sont un peuple homogène, puisque plus de 80 % de la population appartient à l'ethnie majoritaire. Mais une fois immergé dans les coulisses de la culture, on découvre la diversité et l'apport à la nation de la culture chinoise, mône, karen, khmer et malaise pour ne citer que les plus connus. Ce qui les relie, c'est l'insouciance typiquement thaïlandaise d'une culture de la joie de vivre. Où que vous alliez en Thaïlande, les gens vous accueilleront avec le sourire et captiveront votre attention par leur esprit jovial et leur amabilité.

Dans ce pays, les voyageurs peuvent s'immerger dans le monde du bouddhisme : en visitant les temples de Bangkok, en méditant avec les moines à Chiang Mai ou en faisant l'aumône à l'aurore sur un canal à Amphawa.

Photos : Ce que vous verrez

Wat Phra That Doi Suthep Chiang Mai Temple Thailand
food cooking class eat together thailand
Koh Samui Island Beach Thailand

Destinations : Thaïlande

Meilleure période pour voyager et météo

Quel est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande ?

En principe, la Thaïlande peut être visitée toute l'année, mais la période la plus populaire pour un voyage en Thaïlande est la saison sèche, entre novembre et début avril. Cependant, un voyage pendant la saison des pluies, de mai à octobre, a aussi son charme. Les paysages sont luxuriants et verts.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet

Saisons et température

La température moyenne annuelle est de 28.5 °C et varie de 33 °C en avril à 25 °C en décembre.

  • Saison chaude : mars à mai | 30 - 36 °C
  • Saison des pluies : juin à octobre | 26 - 33 °C
  • Saison fraîche : novembre à février | 22 - 30 °C

On peut visiter la Thaïlande à n’importe quelle saison, mais la période la plus populaire pour un voyage en Thaïlande est la saison sèche, entre novembre et début avril. Cependant, un voyage pendant la saison des pluies, de mai à octobre, a aussi tout son charme : les paysages sont luxuriants et une pluie souvent légère apporte un rafraîchissement agréable - idéal pour la randonnée.

Les quantités de pluie entre mai et octobre varient selon le mois et la région. Dans le nord, la saison des pluies est plus courte et plus sèche que dans le sud, où l’on trouve un climat tropical et donc la mousson.

Les saisons des plages du sud

Cela varie entre la côte est et la côte ouest :

  • Côte ouest : sur la côte et les îles de la mer d'Andaman, à Phuket, Koh Lanta, Khao Lak et Koh Phi, il y a de fortes précipitations entre mai et octobre, avec un pic de pluie en septembre.

  • Côte est : sur la côte et les îles du Golfe de Thaïlande, à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, il pleut principalement d'octobre à mai. Cependant, la quantité de pluie est plus faible. À l'exception du mois de novembre, le mois le plus pluvieux, les plages peuvent être visitées à tout moment. Il faut s'attendre à une ou deux heures de pluie par jour, entre lesquelles il y a généralement du soleil.

Cliquez ici et lisez l'article complet


Festivals et célébrations

  • janvier/février : Nouvel An chinois. Venez découvrir les décorations rouges, les parades de dragons, les feux d'artifice et les danses de rue du quartier chinois de Bangkok !

  • février : festival des fleurs à Chiang Mai (premier week-end de février)

  • avril : Songkran (13-15 avril), le début du nouvel an traditionnel en Thaïlande. La tradition veut que l’on prie dans les temples et rende hommage aux anciens en se lavant les mains et les pieds avec de l'eau. Aujourd'hui, Songkran est une bataille d'eau géante de trois jours sur fond de musique et de festivités.

  • mai - juin : journée Visak, fête en honneur à la naissance, l'illumination et la mort de Bouddha.

  • octobre : festival végétarien de neuf jours découlant de la sagesse chinoise selon laquelle s'abstenir de consommer de la viande mène à une meilleure santé et à la paix intérieure.

  • novembre : Loy Krathong, festival national au cours duquel des paniers de fleurs décorés descendent les rivières en guise d'offrandes aux dieux. Dans le nord, les lanternes en papier illuminent le ciel pendant le festival Yi Peng.

  • décembre : Noël et le Nouvel An occidental sont également célébrés en Thaïlande avec des décorations, de la musique et un compte à rebours.

Nourriture en Thaïlande

Vous avez certainement déjà goûté un curry vert, un tom-yam ou un pad-thai dans votre restaurant thaïlandais préféré. Mais la cuisine thaïlandaise est bien plus diversifiée que ce que nous connaissons en Europe. C'est un mélange réussi d'aigre-doux, de salé et d'épicé, les ingrédients et les goûts variant d'une région à l'autre.


Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici et lisez l'article complet

Dans le centre de la Thaïlande, vous trouverez une très grande variété de plats, car les habitants ont accès aux produits de toutes les régions. Les plats sont un peu moins épicés et on utilise beaucoup de lait de coco.
• Les incontournables : khao pad (riz frit), pad-thaï (nouilles frites), soupe tom-yam (soupe épicée à base d'eau).

Le sud de la Thaïlande est connu pour ses currys extrêmement épicés. Pour équilibrer le piquant, la plupart des restaurants servent des légumes frais. Les plats sont influencés par la population musulmane et la proximité de la région avec la Malaisie.
• L’incontournable : gaeng-som (curry acide, traditionnellement cuisiné avec du poisson et de la papaye)

Dans le nord-est (Isaan), vous trouverez plus de grillades et moins de fritures. Vous pourrez reconnaître de fortes influences laotiennes et cambodgiennes. La plupart des plats proposent une viande grillée accompagnée de salade fraîche et de riz gluant.
• L’incontournable : som-tam (salade de papaye)

Au nord de la Thaïlande, le climat est plus frais et cela permet la culture de nombreux légumes et herbes que l'on ne trouve pas dans le reste du pays. En revanche, il y a assez peu de poissons et de fruits de mer. La plupart des plats se mangent avec du riz gluant et l’on sent la proximité de la Birmanie.
• L’incontournable : khao-soy (pâtes aux œufs dans un bouillon de curry)

Les desserts thaïlandais sont principalement à base de riz, de fruits ou d'œufs et. Ils peuvent être très sucrés ou même salés ! Mais vous verrez, les locaux préfèrent la version légèrement sucrée.
• L’incontournable : khaoniaw mamuang (riz gluant sucré à la mangue)

Les fruits en Thaïlande sont de toutes les couleurs et tous les goûts, grâce au climat tropical. Parmi eux, vous trouvez notamment le durian, très connu pour sa mauvaise odeur et son arôme unique que l’on pourrait décrire comme un mélange d'ail, de caramel et de crème. Bien sûr, vous trouverez également partout des litchis, des papayes, des mangues et des longanes, ainsi que des fruits connus en Europe, comme les pommes, les bananes et les raisins.
• L’incontournable : la mangue sucrée (n’oubliez pas de goûter sa version acide !)

Royaume de la street food

La meilleure cuisine est souvent celle des petits restaurants sans prétention et des stands de rue. Rapide et bon marché, vous pouvez facilement acheter des petits en-cas et des repas complets sur le bord de la route ou sur les marchés de Thaïlande. Votre guide a toujours des suggestions à vous faire et peut vous emmener dans les endroits que fréquentent les locaux !

Cliquez ici et lisez l'article complet

Témoignages sur Thaïlande

Patrick D Khao Sok
Patrick D.

5/5

Voyage extraordinaire et totalement dépaysant ! Je me suis régalé de la variété des choses qui nous étaient proposées, ni trop ni trop peu, à exactement la bonne dose. 2 jours semblaient une semaine (faite le calcul pour 15 jours;)! Les éléphants, les « house boats », les marchés sur l’eau ou sur les rails, les parcs nationaux, les temples … tant de découvertes incroyables que je ne saurais certainement pas les classer.


collier
Bertrand C.

5/5

Voyage très complet qui nous a permis de découvrir un pays magnifique et extrêmement varié. Séjour bien équilibré mélangeant découvertes culturelles, culinaires et connaissances approfondies de la Thaïlande. Nous avons particulièrement apprécié les étapes qui ont permis de rencontrer les communautés Môn et Lisu. La préparation du voyage par Asiaventura a été remarquable.


Phuket Wat Chalong Cut
Speranza P.

5/5

Le début du séjour à Phuket s'est déroulé dans un hôtel paisible. Nous avons apprécié la nourriture, les piscines, la plage privative et la gentillesse du personnel. Un moment fort du voyage fut le sanctuaire des éléphants à Chiang Mai, où on peut les approcher et en caresser quelques-uns. Nous avons aussi dormi sur le Lac de Chaow Lan dans un hôtel flottant. La beauté, le silence et la quiétude sont au rendez-vous. Les villes, les villages et les temples thaïlandais sont à admirer et à découvrir. Les guides durant le voyage ont été particulièrement gentils, agréables, instructifs et toujours à l'écoute.


Lenior
Guy et Martine

4,5/5

Ce voyage pilote avec un groupe vraiment sympa nous a permis de découvrir des lieux magnifiques, normalement très fréquentés, dans des conditions privilégiées. Notamment le Grand Palais de Bangkok, la Maison de Jim Thompson, le marché ferroviaire de Maeklong, Ayutthaya, Chiang Mai … Bref tout nous a plu même la « quarantaine" à Phuket. Les hôtels et les différents hébergements avaient beaucoup de charme. À noter la qualité des transports : chauffeurs, véhicules et réseau routier.



2022 Asiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Loris Asiaventura

Votre conseiller voyage

Loris

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Loris Asiaventura